Maria Montessori au XX ème siècle :

  • mise en lumière de la capacité naturelle d'auto éducation des enfants quand ils sont

              dans un environnement préparé

               « L'enfant travaille en liberté parce qu'il sait ce qu'il doit faire et ne doit pas faire » 

  •  nouvelles attributions à l'enseignant : observation, préparation de l'ambiance et guide

               pédagogique

  • conception différente de la discipline : « Nous appelons discipliné un individu qui est

               maître de lui et qui peut, par conséquent, disposer de lui-même ou suivre une règle de

               vie. » *

  • autre vision de l'éducation : éduquer l'enfant pour qu'il devienne un adulte responsable,

              indépendant et capable de s'adapter au monde de demain

  • élaboration d'un matériel sensoriel et éducatif : le matériel doit être beau, adapté à la

              taille de l'enfant, présenter un seul concept, être progressif et auto correctif

              « L'éducatrice montre comment il s'utilise puis se met en retrait pour laisser l'enfant

               travailler librement. » *

  •  apprentissage par l'expérience : « L'enfant était attiré par un objet, fixait sur lui toute

               son attention et se mettait à travailler, sans répit, avec une concentration étonnante. » *

  • une éducation à une vision d'ensemble grandiose, où chaque Homme est lié aux autres

              et à la planète entière : éducation dans la paix, classe d'âges mélangés, émerveillement

              au spectacle de la nature

  • nouvelle façon de voir l'enfant non comme une créature inférieure, mais comme une

             potentialité absolue de l'avenir

             « L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir .» *

* citations de Maria Montessori

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pédagogie Montessori aujourd'hui à l'école d'Edu'Sens

 

  • leçon en individuel dans une ambiance de travail et un environnement préparé
  • utilisation du matériel élaboré par Maria Montessori (vie pratique, vie sensorielle,

              français, mathématiques, sciences, ...)

  • observation de l'enfant, de ses périodes sensibles, accompagnement de l'enfant dans ses

              difficultés

  • ouverture sur le monde, découverte de la botanique et de la zoologie
  • classe verticale et savoir vivre ensemble
  • pas de compétition, chacun avance à son rythme